[TUTO] - Entretien du CA18DET (RS13)
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Yop !
Bon comme d'habitude je me fais chier au boulot
Donc j'ai décidé de faire un petit tuto, en reprenant toutes les infos que j'ai trouvé partout sur le net. L'histoire de tout rassembler
Pour le moment il n'y a pas de photos partout, je vais essayer d'en faire au fur et à mesure de l'entretien sur la mienne
--== SOMMAIRE ==--
1/ Vidange Moteur
2/ Vidange Pont
3/ Vidange Boite
4/ Changement Pompe à essence
5/ Changement Filtre à essence
6/ Changement Courroie de distribution
Bon comme d'habitude je me fais chier au boulot
Donc j'ai décidé de faire un petit tuto, en reprenant toutes les infos que j'ai trouvé partout sur le net. L'histoire de tout rassembler
Pour le moment il n'y a pas de photos partout, je vais essayer d'en faire au fur et à mesure de l'entretien sur la mienne
--== SOMMAIRE ==--
1/ Vidange Moteur
2/ Vidange Pont
3/ Vidange Boite
4/ Changement Pompe à essence
5/ Changement Filtre à essence
6/ Changement Courroie de distribution
Dernière édition par Nicolay45 le Mer 13 Mar - 14:31, édité 4 fois
Re: [TUTO] - Entretien du CA18DET (RS13)
2 - Vidange Pont
Temps : 15 minutes
Difficulté : 1/5
Huile préconisée : Redline 75W90 (Contacter Garage Varinot)
Méthode :
- Débrancher la durite qui fait arriver l'huile dans le pont
- Brancher la pompe en direct sur le 12V
- Le pont se vide, attendre d'entendre "Fshiiiwiwiiwi" ça veut dire que le pont est vide
- Mettre 1.8L d'huile dans un sceau propre
- Mettre la durite dedans
- Inverser le + et le -
- Une fois que tout est aspiré, rebrancher la durite et les + et - dans le bon sens
Finis
Temps : 15 minutes
Difficulté : 1/5
Huile préconisée : Redline 75W90 (Contacter Garage Varinot)
Méthode :
- Débrancher la durite qui fait arriver l'huile dans le pont
- Brancher la pompe en direct sur le 12V
- Le pont se vide, attendre d'entendre "Fshiiiwiwiiwi" ça veut dire que le pont est vide
- Mettre 1.8L d'huile dans un sceau propre
- Mettre la durite dedans
- Inverser le + et le -
- Une fois que tout est aspiré, rebrancher la durite et les + et - dans le bon sens
Finis
Dernière édition par Nicolay45 le Mer 13 Mar - 9:29, édité 1 fois
Re: [TUTO] - Entretien du CA18DET (RS13)
3 - Vidange Boite
Temps : 20 minutes
Difficulté : 2/5
Huile préconisée : Redline MT90 (Contacter Garage Varinot)
Méthode :
- Préparer du chiffon et la seringue à portée de main
- Dévisser le bouchon de remplissage côté gauche (côté conducteur)
- Dévisser l'écrou carré sous la boite (C'est un écrou aimenté, donc bien le nettoyer)
- Laisser la boite se vider
- Revisser l'écrou
- Mettre 2.4L d'huile
- Remplir jusqu'à ce que ça bave
- Revisser le bouchon
Emplacement des écrous (En bas vidange, en haut remplissage) :
Finis
Temps : 20 minutes
Difficulté : 2/5
Huile préconisée : Redline MT90 (Contacter Garage Varinot)
Méthode :
- Préparer du chiffon et la seringue à portée de main
- Dévisser le bouchon de remplissage côté gauche (côté conducteur)
- Dévisser l'écrou carré sous la boite (C'est un écrou aimenté, donc bien le nettoyer)
- Laisser la boite se vider
- Revisser l'écrou
- Mettre 2.4L d'huile
- Remplir jusqu'à ce que ça bave
- Revisser le bouchon
Emplacement des écrous (En bas vidange, en haut remplissage) :
Finis
Dernière édition par Nicolay45 le Lun 8 Avr - 9:19, édité 2 fois
Re: [TUTO] - Entretien du CA18DET (RS13)
5 - Changement Filtre à essence
Temps : 10 minutes
Difficulté : 1/5
Filtre préconisée : Filtre OEM, autant monter un filtre de 300ZX Z32, même prix mais plus grosse capacité, et se monte sans modification
Méthode :
- Mettre un max de papier sopalin ou de chiffon tout autour, bien épais (l'histoire que ça absorbe le peu d'essence qui va couler)
- Débrancher la durite supérieure, la coincer quelque part la tête en haut pour pas que l'essence coule
- Débrancher la durite inférieure, le filtre va se vider donc si vous arrivez à boucher avec votre doigt en même temps c'est parfait !
- Y'a plus qu'à installer le filtre neuf
- Mettre le contact et attendre 15-30 secondes que le filtre se remplisse
- Gooo
Finis
Temps : 10 minutes
Difficulté : 1/5
Filtre préconisée : Filtre OEM, autant monter un filtre de 300ZX Z32, même prix mais plus grosse capacité, et se monte sans modification
Méthode :
- Mettre un max de papier sopalin ou de chiffon tout autour, bien épais (l'histoire que ça absorbe le peu d'essence qui va couler)
- Débrancher la durite supérieure, la coincer quelque part la tête en haut pour pas que l'essence coule
- Débrancher la durite inférieure, le filtre va se vider donc si vous arrivez à boucher avec votre doigt en même temps c'est parfait !
- Y'a plus qu'à installer le filtre neuf
- Mettre le contact et attendre 15-30 secondes que le filtre se remplisse
- Gooo
Finis
Dernière édition par Nicolay45 le Mer 13 Mar - 14:30, édité 1 fois
Re: [TUTO] - Entretien du CA18DET (RS13)
6 - Courroie de distribution
Temps : 1/2 journée en y allant tranquillou
Difficulté : 3/5
Marque préconisée : SKF
Méthode :
- On commence par retirer le cache autour du visco coupleur, on dépose les bobines d'allumage et les bougies.
- On dépose le visco coupleur par les 4 écrous M6 (Sur la photo il manque un goujon, il est sorti à la place de l'écrou .... :/)
- Pour déposer la courroie de l'alternateur et la poulie du visco, il faut déserrer les vis en rouge :
- On dépose le CAS, ON PREND BIEN SOIN DE LE MARQUER avec une pointe à tracer ou un marqueur avant de le déposer ! (en bleu)
- On dépose le carter de protection de la courroie de distri :
En Rouge les vis six pans (Attention elles n'ont pas toutes la mm longueur)
En Vert 4 vis hexagonales M6 vissées par l'avant pour les 2 du bas et par l'arrière pour les 2 du haut.
(Sur la photo, le CAS est encore en place, il ne devrait pas dsl )
- On arrive à ça (on voit mieux l'emplacement des vis hexagonales) :
- On dépose la courroie de DA, pour y arriver on déserre les vis :
- Déposer la courroie de clim si la voiture en est équipée.
- Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :
Sur cette photo le trait de la courroie est aligné avec le point sur la poulie AAC (mais pas avec l'encoche sur le carter)
On aligne les repères sur le carter de la courroie de distri :
à gauche :
à droite (désolé, on ne voit pas l'encoche sur le carter :/ voir la photo au dessus coté gauche et s'en inspirer :p) :
Donc pour chaque poulie on a le repère sur la courroie (un trait) qui est aligné au repère de la poulie AAC (un point) qui est aligné au repère sur le carter (une encoche).
- On dépose la poulie de vilebrequin maintenue par un écrou et une clavette, avec une douille de 27. (La déposer si possible avec un arrache )
Attention à ce que les repères soient toujours en face !
- Déposer le cache inférieur maintenu par 4 vis :
Ça donne ça :
- On peut maintenant déposer la courroie, il faut desserrer l'écrou du galet tendeur ( a gauche) utiliser une clé six pans pour détendre la courroie, et resserrer l'écrou de manière à le bloquer ds cette position.
Il est impératif de ne plus faire tourner les AAC ni le VILEBREQUIN jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit en place !
- On retire la courroie, et on remplace les 2 galets.
- On installe la nouvelle courroie en prenant garde au sens, et en alignant les repères.
- Deserrer l'écrou du galet tendeur, faire 2 tours moteur à la main pour vérifier que tout soit OK.
- Régler la tension du galet tendeur, et remonter ; la poulie vilebrequin, le cache inférieur, les courroies ; alternateur, clim, DA, le cache supérieur, le CAS (bien l'aligner par rapport au repère et dans les cannelures), le viscocoupleur, son cache et enfin les bougies et bobines d'allumage.
Temps : 1/2 journée en y allant tranquillou
Difficulté : 3/5
Marque préconisée : SKF
Méthode :
- On commence par retirer le cache autour du visco coupleur, on dépose les bobines d'allumage et les bougies.
- On dépose le visco coupleur par les 4 écrous M6 (Sur la photo il manque un goujon, il est sorti à la place de l'écrou .... :/)
- Pour déposer la courroie de l'alternateur et la poulie du visco, il faut déserrer les vis en rouge :
- On dépose le CAS, ON PREND BIEN SOIN DE LE MARQUER avec une pointe à tracer ou un marqueur avant de le déposer ! (en bleu)
- On dépose le carter de protection de la courroie de distri :
En Rouge les vis six pans (Attention elles n'ont pas toutes la mm longueur)
En Vert 4 vis hexagonales M6 vissées par l'avant pour les 2 du bas et par l'arrière pour les 2 du haut.
(Sur la photo, le CAS est encore en place, il ne devrait pas dsl )
- On arrive à ça (on voit mieux l'emplacement des vis hexagonales) :
- On dépose la courroie de DA, pour y arriver on déserre les vis :
- Déposer la courroie de clim si la voiture en est équipée.
- Il faut à présent mettre les repères en face :
Les 2 repères (sur 3) de la courroie de distri avec les repères des poulies d'AAC :
Sur cette photo le trait de la courroie est aligné avec le point sur la poulie AAC (mais pas avec l'encoche sur le carter)
On aligne les repères sur le carter de la courroie de distri :
à gauche :
à droite (désolé, on ne voit pas l'encoche sur le carter :/ voir la photo au dessus coté gauche et s'en inspirer :p) :
Donc pour chaque poulie on a le repère sur la courroie (un trait) qui est aligné au repère de la poulie AAC (un point) qui est aligné au repère sur le carter (une encoche).
- On dépose la poulie de vilebrequin maintenue par un écrou et une clavette, avec une douille de 27. (La déposer si possible avec un arrache )
Attention à ce que les repères soient toujours en face !
- Déposer le cache inférieur maintenu par 4 vis :
Ça donne ça :
- On peut maintenant déposer la courroie, il faut desserrer l'écrou du galet tendeur ( a gauche) utiliser une clé six pans pour détendre la courroie, et resserrer l'écrou de manière à le bloquer ds cette position.
Il est impératif de ne plus faire tourner les AAC ni le VILEBREQUIN jusqu'à ce que la nouvelle courroie soit en place !
- On retire la courroie, et on remplace les 2 galets.
- On installe la nouvelle courroie en prenant garde au sens, et en alignant les repères.
- Deserrer l'écrou du galet tendeur, faire 2 tours moteur à la main pour vérifier que tout soit OK.
- Régler la tension du galet tendeur, et remonter ; la poulie vilebrequin, le cache inférieur, les courroies ; alternateur, clim, DA, le cache supérieur, le CAS (bien l'aligner par rapport au repère et dans les cannelures), le viscocoupleur, son cache et enfin les bougies et bobines d'allumage.
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