[HONDA] - Changer un thermostat d' eau
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[HONDA] - Changer un thermostat d' eau
voila comment changé le thermostat d eau
Le véhicule utilisé en exemple est ma rover 216, elle est équipé d un moteur honda
J ai déjà réalisé cet opération sur une honda civic de96 et de 99 et c est la même chose.
équipement
- un thermostat neuf
- un petit cliquet avec une douille de 10
- une grande et une petite rallonge de cliquet
- une bassine
- du Liquide De Refroidissement LDR
- un tournevis ( selon le type de vissage des collier de serrage)
avant toutes choses 2 options s offre a vous.
- soit le LDR est neuf et doit pas besoin de vidé le radiateur
- soit il est vieux et donc purger le radiateur avec
Pour la démo il a a peine 2 semaine et donc le radiateur ne sera pas vidé
Exclamation avant de commencer je vous conseille pour des raisons pratique de démonter votre tubulure d admission
le travaille n en sera que plus facile
1er étape
trouvé le thermostat Question
Idea attrapé la durite inférieur du radiateur ( si elle est froide )
et remonté jusqu’au bloc
dans le rond rouge
2eme étape
ouvrir la cloche ou se trouve le thermostat ( pensé a mettre un bac en dessous de votre moteur pour récupérer le LDR)
un cliquet, différentes rallonge et une douille de 10 vous serons nécessaire.
- la rallonge courte pour le vis de gauche
ça passe bien en écartant un peu la durite au cul de la clé
- la rallonge longue pour le vis de droite car différent câbles et durites vont vous gêner.
un essai la rallonge courte
la douille n entre pas parfaitement sur les vis et risque même de l abimer
sans rallonge
même combat la clé et appuyant sur une parti du bloc
avec la rallonge longue ça passe nickel en passant en dessous de la durite
! apres a vous de vous adapter selon la place et ce qui gène !
une fois dévisser l eau va coulé et s évacuer du bloc.
vous aurez accès au thermostat et son joint caoutchouc.
retirer le et récupérer le joint s'il n'est pas fourni avec le nouveau.
! petite aparté pour vous montrer comment tester un thermostat !
http://easyjap.xooit.fr/t187-HOW-TO-tester-un-thermostat-d-eau.htm#p1326
replacer le nouveau thermostat avec son joint dans les encoches prévue et revisser les visses ( bien mais pas trop fort car fragile)
3eme étape
remplissez votre bocal et votre radiateur de LDR et allumé le moteur, avec la pression, le bloc va se remplir avec l eau de votre radiateur et le niveau du bocal va descendre.
Une fois le thermostat chaud celui ci s ouvrira pour renvoyer l eau chaude dans le radiateur ( en palpant la durite celle ci sera brulante) et en même temps le ventillo va tourner pour refroidir le liquide
c est fini
Le véhicule utilisé en exemple est ma rover 216, elle est équipé d un moteur honda
J ai déjà réalisé cet opération sur une honda civic de96 et de 99 et c est la même chose.
équipement
- un thermostat neuf
- un petit cliquet avec une douille de 10
- une grande et une petite rallonge de cliquet
- une bassine
- du Liquide De Refroidissement LDR
- un tournevis ( selon le type de vissage des collier de serrage)
avant toutes choses 2 options s offre a vous.
- soit le LDR est neuf et doit pas besoin de vidé le radiateur
- soit il est vieux et donc purger le radiateur avec
Pour la démo il a a peine 2 semaine et donc le radiateur ne sera pas vidé
Exclamation avant de commencer je vous conseille pour des raisons pratique de démonter votre tubulure d admission
le travaille n en sera que plus facile
1er étape
trouvé le thermostat Question
Idea attrapé la durite inférieur du radiateur ( si elle est froide )
et remonté jusqu’au bloc
dans le rond rouge
2eme étape
ouvrir la cloche ou se trouve le thermostat ( pensé a mettre un bac en dessous de votre moteur pour récupérer le LDR)
un cliquet, différentes rallonge et une douille de 10 vous serons nécessaire.
- la rallonge courte pour le vis de gauche
ça passe bien en écartant un peu la durite au cul de la clé
- la rallonge longue pour le vis de droite car différent câbles et durites vont vous gêner.
un essai la rallonge courte
la douille n entre pas parfaitement sur les vis et risque même de l abimer
sans rallonge
même combat la clé et appuyant sur une parti du bloc
avec la rallonge longue ça passe nickel en passant en dessous de la durite
! apres a vous de vous adapter selon la place et ce qui gène !
une fois dévisser l eau va coulé et s évacuer du bloc.
vous aurez accès au thermostat et son joint caoutchouc.
retirer le et récupérer le joint s'il n'est pas fourni avec le nouveau.
! petite aparté pour vous montrer comment tester un thermostat !
http://easyjap.xooit.fr/t187-HOW-TO-tester-un-thermostat-d-eau.htm#p1326
replacer le nouveau thermostat avec son joint dans les encoches prévue et revisser les visses ( bien mais pas trop fort car fragile)
3eme étape
remplissez votre bocal et votre radiateur de LDR et allumé le moteur, avec la pression, le bloc va se remplir avec l eau de votre radiateur et le niveau du bocal va descendre.
Une fois le thermostat chaud celui ci s ouvrira pour renvoyer l eau chaude dans le radiateur ( en palpant la durite celle ci sera brulante) et en même temps le ventillo va tourner pour refroidir le liquide
c est fini
cool pour le remplacement du thermo
Merci ,pour le tuto
zamalien974- Messages : 16
Date d'inscription : 16/01/2013
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